Chrystelle Chotard
Psychologue clinicienne à Rennes
Psychothérapie Comportementale et Cognitive
Chrystelle Chotard
Psychologue clinicienne à Rennes
Psychothérapie Comportementale et Cognitive

Thérapie comportementale et cognitive

Une Thérapie Comportementale et Cognitive est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

Une TCC s'appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l'origine de ses difficultés et à expérimenter de nouveaux comportements.

Au cours des séances de TCC, après avoir identifié l'origine de la souffrance, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que des techniques qui permettront de les atteindre:

- exercices comportementaux: apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés (exemple affirmation de soi dans l'anxiété sociale)

- exercices cognitifs: l'accent est mis sur l'identification et la modification des pensées dites "automatiques" et "inadaptées"

- exercices émotionnels: repérage des émotions pour apprendre à mieux les réguler

- exercices corporels: apprentissage de techniques de respiration et de relaxation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.